Mon Défi Durable

Salut les amis !

Je m’appelle Gabriel, j’ai 25 ans et depuis quelques temps j’essaie d’avoir une vie plus respectueuse de l’environnement. Je pense avoir trouvé une bonne idée pour y parvenir. J’ai envie de me lancer un nouveau défi !

Réduire mon empreinte écologique en dessous de la moyenne mondiale !

 Empreinte

Depuis le début des années 70, nous consommons plus que ce que la planète peut produire et régénérer. Si tout le monde consommait comme les européens nous aurions besoin de 2.8 Terres1 pour subvenir à nos besoins. La moyenne mondiale actuelle est de 1.7 Terres1. Voici l’objectif à atteindre !

Pourquoi entreprendre ce défi ?

Il y a un peu plus de deux ans, suite à un problème de santé qui m’a forcé à être une longue période au repos, je me suis beaucoup remis en question sur ma façon de voir le monde et sur ce que je voulais accomplir dans ma vie. Je me suis rendu compte que nous avons besoin de changement.

 

 

Territoires en transitions

  • La surconsommation et le profit sont devenus les moteurs d’une croissance dont on perd le contrôle.
  • Le PIB d’un pays est devenu plus important que le bien-être des citoyens et que l’ensemble de l’écosystème qui nous permet de vivre.
  • Les inégalités ne cessent de grandir entre les différents échelons de la société.

Bref, nous avons cruellement besoin d’une transition durable pour s’assurer du bien-être de tous. J’ai envie de faire partie de cette aventure si importante à mes yeux.

Un second défi

Pour réussir mon premier défi, je vais devoir faire beaucoup de recherches. J’ai envie de partager ce que je vais découvrir. C’est pour cela que je décide de me lancer un second défi : Publier une fois par semaine les astuces, les idées, les changements que j’aurais expérimentés. Divers sujets seront développés. La consommation et la réduction de son empreinte carbone bien évidemment mais aussi des sujets liés au bien-être et à notre lien avec la nature comme par exemple, l’utilisation de plantes sauvages, l’alimentation etc.

Mes échecs, mes réussites

SuccèsOn commet tous des actions qui ont des impacts néfastes, moi le premier! Je me déplace principalement en voiture et souvent seul. Je prends régulièrement l’avion pour partir en vacances et j’en passe tellement ! Mais, croire en un changement et y investir un peu de soi nous permet de le rendre réalisable.

Pour preuve !

J’ai déjà eu certaines réussites ! J’ai changé mon régime alimentaire en un régime principalement végétarien. J’achète la plupart de mes produits dans des magasins locaux. Je trie une grande partie de mes déchets. Tous ceci grâce à de petites actions au quotidien qui provoquent de grands changements.

Quels sont les avantages à réduire son empreinte écologique?

Il y en a énormément ! Il vous suffit de commencer cette transition pour voir immédiatement des résultats. Que ce soit pour le physique, le mental, le développement personnel et même le porte-monnaie ! Et oui je vous assure, depuis que j’ai pris l’habitude de réfléchir à toute ma consommation j’évite beaucoup d’achats inutiles. Même si je consomme principalement bio; un régime avec une grande consommation de viande est sans aucun doute plus cher que mon alimentation actuelle. De plus ma santé physique s’est améliorée grâce à l’absence de sucres rajoutés ou d’autres substances indésirables mais aussi grâce à un apport plus équilibré et réfléchi.

 

 

Quant au développement personnel, connaissez-vous le sentiment d’agir bien, d’agir  juste ? En participant à la transition écologique, on se sent exactement comme cela. Nous agissons raisonnablement et durablement et de ce fait nous bâtissons un monde nouveau plus sain pour nous-mêmes et les générations futures. Un sentiment de fierté, c’est ce que je viens de ressentir et ça fait du bien. Je n’ai qu’effleuré ce domaine, il y a certainement encore pleins d’avantages à découvrir j’en suis persuadé !

Le chemin à parcourir pour réussir mon défi et devenir “ecofriendly” demandera des efforts constants. Mais je suis persuadé qu’avec votre soutien je serais capable de changer. Et vous, qu’en pensez vous ? Laissez un commentaire ou abonnez-vous sur la page à propos Winking smile

Je me réjouis énormément d’entreprendre ce défi avec vous !

1 Rapport WWF Europe 2019

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •